association A.P.P.E.L.
L’A.P.P.E.L (Association Pour Perpétuer l’Esprit de Liberté) est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique.
Elle fut créée en décembre 1995 à Saint-Malo pour sauver Ar Zénith.
Elle compte aujourd’hui plus de 450 adhérents réunis autour du Président Yannick KONTZLER, des membres, du comité de fondation et du conseil d’administration.

En décembre 1995, quelques malouins apprennent l’existence de l’Ar Zénith.
En 1996, l’Association A.P.P.E.L Ar Zénith (Association Pour Perpétuer l’Esprit de Liberté) est créée pour sauver ce symbole de la Résistance et de la Liberté.
Depuis lors, ces passionnés ont réalisé ces exploits suivants :

  • Acquisition du bateau.
  • Remorquage de son épave de Penzé Taulé à Saint Malo.
  • Construction d’un batardeau pour protéger le navire des tempêtes et des grandes marées.

Aujourd’hui, l’Ar Zénith est sous un hangar près de la Tour Solidor, à Saint Malo.

Depuis 1999, grâce à la détermination de l’association, le navire est classé Monument Historique.

Depuis 2003, l’association A.P.P.E.L Ar Zénith est reconnue d’utilité publique.

bateau Ar Zénith

rénovation Ar Zénith

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nos moyensbateau Ar Zénith

Le navire est à présent restauré grâce aux soutiens des collectivités locales, de nos partenaires et adhérents, et des revenus générés par notre boutique.

Vous aussi, dans la mesure de vos moyens, vous pouvez nous aider à rendre vie à Ar Zénith en adhérent à notre projet.

Aidez-nous aussi en parlant de notre projet.
Dans chaque ville vous pouvez créer une section de L’A.P.P.E.L. que nous nous engageons à soutenir.

Nous remercions tous nos partenaires pour leur soutien.

 


Membres du  comité de fondation

Jean-François ESMELIN –  Yannick KONTZLER – Claude LIOT – Pierre BROCHAND – Robert LEFEBVRE -Alfred BAUDET – François BAUX – François DIVERRES – Sylvie FILIATRE – Catherine JACQUEMIN – Richard WINTER – Héléne COTTERET-
Jean LE FAUCHEUR

Conseil d’administration

    • PRÉSIDENT d’Honneur et fondateur
      Jean-François Esmelin
      Professeur retraité – Auteur – Compositeur
      Président du groupe de chants marins « LES BOUCANIERS ».
    • PRÉSIDENT d’honneur
      Jacques le Gall
      Engagé FNFL Juin 1940 – Officier de sous marins de 1940-1945 –  plus jeune commandant par intérim du sous-marin « MINERVE »  en 1945
    • PRÉSIDENT d’honneur
      Richard Winter
      Capitaine au long cours
      Professeur à l’Ecole de la Marine Marchande retraité
    • PRÉSIDENT
      Yannick Kontzler, pupille de la Nation du 07/06/44, orphelin de guerre.
      Commerçant retraité
    • VICE-PRESIDENT
      Claude Liot
      Capitaine de la Marine Marchande
    • VICE-PRESIDENT
      Christian Delmotte
      Retraité de la Police Nationale
    • SECRÉTAIRE GENERAL
      Henri Deschamps
      Professeur de cuisine
    • TRÉSORIER GÉNÉRAL
      Jean Marc Vanneufville
      Retraité
    • Chargé du listing adhérent et archiviste
      Alain Bouvier
      Retraité de la marine marchande
    • ADMINISTRATEURS
      • Pierre-Louis Auffret
        Professeur agrégé retraité
      • François Baux
        Commandant de port E.R
      • Bernard Bertrand
        Responsable des travaux de menuiserie d’Ar Zénith
      • Jean-Jacques Sibert
        Cadre bancaire
      • André Pacé
        Fils de français libre
      • Bernard Boizard
        Commercial
      • Roland Offerle
        Retraité de la Marine Nationale
        Délégué Départemental Association « Aux Marins »
        Président Ordre National du Mérite Saint-Malo

 

Documents à télécharger

Discours du Président Yannick KONTZLER lors de l’Assemblée Générale.

A toutes et tous, soyez les bienvenus, vous les défenseurs de notre emblématique navire qu’est AZ et ce qu’il représente.  Je me dois en tant que Président de vous transmettre l’émotion qui est la notre de sentir un nouvel élan de ce qui est entrepris depuis maintenant presque 20 ans.
Notre 21ème année est celle qui marquera plusieurs décennies, le rapprochement, les engagements, la transmission du devoir de mémoire, c’est ensemble que nous y participons. Aussi, pour le futur, qui ne demande qu’un oui, dans quelques dizaines de minutes nous demanderons à notre ami le Cdt. J. Le Gall de nous le présenter. (Jacques, un peu de patience……).

Sur l’année passée, quelques nouvelles, malheureusement le départ de membres et d’amis d’ AZ, nous leur consacrerons un moment de recueillement en fin de réunion et leur feront, nous l’espérons, part du bon résultat.

Le 1er mars 2015, notre dernier AG dans cette même salle, il y a eu un appel du Cdt J. Le Gall, a rejoindre  AZ, appel entendu par 107 nouveaux adhérents, nombre arrêté au 1er mars 2016, d’autres suivent. Ce 1er succès nous le devons a beaucoup aussi, je profite de la présence de la délégation d’ Audièrne-Cap-Sizun, toute la pointe Bretonne, pour remercier Mr.J.P.Coatmeur qui a su exprimer à ses relations le besoin de leur présence auprès d’AZ, son effort n’a pas été vain, merci à lui et ceux qui l’on rejoints. La région Malouine n’a pas été oubliée, jusqu’à Rennes et ses environs et que pour beaucoup sont Malouins de cœur.

Cette année 2015, avant notre période de visites juillet-août, a été organisée une visite à Audierne le 29 juin, pour une quinzaine de membres de Saint-Malo. Les points forts de la journée : cérémonie au monument des F.L. face à l’océan, présence du drapeau F.L. de Saint-Malo, réception à la Mairie et le pot de l’amitié, le repas très convivial et de qualité, visite du Musée de la Marine du Cap Sizun où une pièce d’armement d’AZ de 1940 a été offerte et puis retour sur Saint-Malo, journée pleine de souvenirs et d’émotion.

Fait important, l’acceptation du mécénat proposé par le Crédit Mutuel de Bretagne Arkéa courant août 2015, je ne puis en dire d’avantage, notre trésorier a dans son rapport le montant et les noms des décideurs que nous continuerons a remercier. Cette responsabilité de rentrer au nom d’AZ en contact plus fort avec le mécène a été confié à Mr.Coatmeur qui était habilité à signer pour AZ (J.-P. sois en vivement remercié)

Autre fait important, le 7 septembre 2015, nous avons accueillis une délégation de nouveaux adhérents d’Audierne et du Cap Sizun à bord d’AZ, une belle émotion pour tous. Les petits laïus qui conviennent, la remise sur papier du montant correspondant au mécénat par un Malouin, Georges Coudray, Président honoraire de la Banque Crédit Mutuel Arkéa. Pot de l’amitié à bord, arrivée au Thermes Marins pour un déjeuner très amical, l’accueil, le service, le repas, l’endroit, un grand bonheur ! Je vous rassure pour nos finances, chaque membre présent participait pour 100%. Nous devons dire merci à la direction de ce magnifique établissement de nous avoir fait un ajustement financier, je pense qu’ils ont du sang F.L., un grand merci à vous ! Ensuite visite de Saint-Malo et retour pour Audierne.

Nous n’oublions pas nos soutiens anciens et toujours présents : l’agglomération de Maurecourt, adhérent depuis près de 20 ans, où l’inauguration de la promenade AZ a été faite il y a 3 ans en présence d’une délégation Malouine, soyez en remerciés.
Egalement nos amis les Témoins de l’Histoire à la RATP, quelques-uns manques aujourd’hui, une obligation leur était prévue depuis longtemps. Ils sont toujours parrains d’AZ et à jour de cotisation, à vous également merci !

Je tiens à adresser un remerciement très appuyé à la Mairie de Saint-Malo, représentée par Monsieur Le Maire, Madame Lombardie et Monsieur Jean-Michel Le Pennec pour son indéfectible soutien, qui réponds à nos demandes, aussi nous faisons qu’elles soient raisonnables et demandons à nos élus de transmettre à leur collaborateurs.
Ces remerciements qui ne sont pas les derniers s’adressent aussi à toutes et à tous, je me dois de laisser la parole à notre secrétaire qui lui sera plus précis dans ses propos.

Je vous remercie pour votre attention.

Yannick Kontzler, Président