Ce sont près de trois mille personnes environ qui ont visité l’Ar Zenith cet été. Quoi de plus encourageant que de constater cet intérêt pour notre bateau et ce qu’il représente.

Plus généralement en juin dernier c’est l’ensemble des médias qui, lors de la célébration du 18 juin, a souligné le remarquable consensus qui s’est fait en France autour de l’action du général de Gaulle lors de la seconde guerre mondiale. Un consensus en France, ce n’est pas si commun !

Le fait est que pour nous, les membres de l’AFL Ar Zenith, qui inscrivons notre action autour du devoir de mémoire, c’est une réelle satisfaction de constater l’intérêt porté à cette époque si singulière qui aura profondément marqué notre pays et dans laquelle certains ont su si bien traduire en actes les valeurs qu’ils défendaient et permettre ainsi à la France Libre de jouer son rôle salvateur.
Tout va bien donc ? Bien sûr, mais pas complètement, car notre association et son bateau prennent tous les deux de l’âge.

Avec une moyenne âge à la hausse, notre priorité aujourd’hui est de tout faire pour recruter de nouveaux membres qui demain seront amenés à assurer la relève. C’est notre mission à chacun d’entre nous, adhérents de l’AFL Ar Zenith.

Quant à notre dundee, il mérite de façon urgente quelques soins et plus précisément une réfection complète de sa poupe. L’équipe s’est engagée dans une collecte de fonds, facilitée en partie pour la couverture médiatique dont nous avons bénéficié. Nous sommes également en discussion avec le Ministère de la Culture et les collectivités et nous avons bon espoir de pouvoir dès l’année prochaine réaliser une extension de la toiture abri pour améliorer la protection du bateau et surtout restaurer la poupe de l’Ar Zenith.

Nous sortons donc de cette période confinée avec plus que jamais une volonté, des objectifs et des projets que nous vous ferons suivre dans les Actualités du site afl.arzenith.com.

Nous remercions les lecteurs adhérents de leur soutien et de leur fidélité et puisqu’ils ont été séduits par notre cause, nous voulons voir en eux les ambassadeurs de l’association, quant aux autres nous sommes impatients de les accueillir.

De Gaulle, la France Libre et Ar Zenith ont le vent en poupe, sachons en tirer partie.

Le Président de l’Association AFL Ar-Zénith,
Claude-Alain LIOT